samedi 29 décembre 2012

Veolia Christmas Party - Croisière sur la baie de Sydney

Tous les ans pour Noël, mon équipe est invitée à effectuer une croisière sur la baie de Sydney - Veolia possédant un yacht plutôt luxueux.
Nous sommes parti le mercredi 12 Décembre en fin d'après midi de Darling Harbour et avons pu assister à un magnifique coucher de soleil sur la City.

Vue sur Darling Harbour. Comme vous pouvez le constater, il faisait un temps magnifique. Nous avons eu beaucoup de chance car le matin, il pleuvait un peu. 

Elena, ma collègue russe qui prend la pose.

Des collègues féminines. Ramona, en rouge, vient des îles Fidji.

Bien évidemment, à bord du bateau, nous avons eu droit à champagne et cocktails à volonté, des grosses crevettes fraîchement pêchées, huîtres etc.

Mon chef d'origine britannique Shaun s'amuse à jouer au serveur

ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) Bridge, près de chez nous, à Glebe


Une énième photo de plus du Harbour Bridge (pour ma défense, le point de vue est différent de d'habitude)

Idem: une énième photo de l'Opera House

Shaun et Stephen

Vue sur le CBD 


Mon équipe au complet: Shaun qu'on peut voir assis à l'arrière du bateau (anglais), Christian (chinois en graduate programme), Stephen (à moitié américain) , Ramona (îles Fidji) , Elena (russe) et moi: une équipe multi-culturelle!

Coucher de soleil sur la city avec l'Opéra et le Harbour Bridge au loin

Toute l'équipe Resource Recovery au complet

Jim prend la pose...


La City de nuit


Stephen a un peu trop bu. Je ne sais pas s'il fait semblant de chanter ou s'il fait le geste de boire

Ce fut une soirée fantastique, la baie de Sydney est vraiment magnifique. J'étais vraiment heureuse de faire cette croisière.


Vacances à Cairns - Partie 3

Située sur la côte Nord-Est du Queensland, la Daintree Rainforest est la plus grande forêt tropicale du continent australien.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la forêt est d'un très grande richesse en terme de biodiversité. On y trouve kangourous arboricoles, possums, crocodiles, oiseaux exotiques et papillons de mille couleurs.

En traversant la Daintree River, on rejoint Cape Tribulation où les collines de la Great Dividing Range couvertes de forêt tropicale rejoignent l'océan sur une longue plage de sable blanc: c'est la rencontre de deux mondes, la Rainforest et la Grande Barrière de Corail.

C'est le capitaine James Cook qui donna son nom au cap alors que les récifs lui posaient des problèmes de navigation - tribulation signifiant affection, peine, malheur.

Nous avons choisi de suivre un tour organisé et de passer une nuit à Cape Tribulation. Le matin, on a fait une croisière sur la Daintree Rivière, le but étant bien évidemment d'observer des crocodiles.

Avant la croisière

Pendant la croisière...c'est joli, paisible...mais bon, on voulait surtout voir du croco...et malheureusement pour nous, on n'a pas vu une écaille de la croisière! Snif

Petite balade dans la forêt tropicale. 

Je vais maintenant vous parler d'un animal spécial: le Cassowary qui est le troisième plus grand oiseau après l'Emeu et l'Autruche. Comme ces derniers, il ne peut pas voler. Il est aussi considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Il possède une griffe qui peut éviscérer facilement l'abdomen d'un pauvre touriste sans défense qui aurait le malheur de ne pas avoir de nourriture à donner (c'est pour ça qu'on dit aux touristes qu'ils ne doivent surtout pas les nourrir mais comme ils sont têtus ils continuent quand même!) Pourtant c'est un animal très intéressant La preuve: la femelle domine dans le couple et c'est le papa qui est chargé de couver les oeufs et d'élever les bébés cassowary.

Panneau humoristique encourageant les automobilistes à faire attention

On a eu beaucoup de chance car on a pu apercevoir un beau spécimen durant le trajet. On avait bien évidemment l'interdiction de descendre du bus!


De Novembre à Mai/Juin, les eaux au Nord du Queensland sont infestées de méduses! Il est donc préférable d'éviter de s'y baigner (certaines plages possèdent fort heureusement des filets anti-méduses) d'autant plus que certaines espèces sont mortelles: Box Jellyfish dont les tentacules peuvent atteindre 3m de long et Irukandji, petites méduses de 2 à 3 cm de diamètre.


Comme un baigneur averti en vaut deux, des panneaux rappellent le danger. On peut trouver également une bouteille de vinaigre qui permet de soulager la douleur des piqûres.

La plage à Cape Tribulation est vraiment sublime en arrière plan les collines recouvertes de forêt tropicale. Il est frustrant de ne pouvoir se baigner à cause des méduses!




Durant une rando, on a croisé un immense figuier étrangleur dont les racines aériennes ont des propriétés « étrangleuses » favorisant leur compétition avec d'autres arbres. Ce mode de développement est une adaptation aux forêts tropicales où la compétition à la recherche de la lumière est intense.

Et malgré ce panneau, on a vu un touriste se baigner dans le cours d'eau! No comment...

L'endroit est plutôt enchanteur

Sylvain s'est baigné (je vous rassure, pas de croco ici!)
Le lendemain matin, nous avons fait une randonnée à cheval dans la forêt et au bord de la plage. C'était vraiment super, malgré un temps un peu morose.




Marais à mangroves, on y trouve plein de crabes et autres crustacés.

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté au Mount Alexandra Lookout.
Ensuite, direction Mossman Gorge, où on a pu se baigner!

Pour la petite anecdote : Sylvain voulait se poser sur la pierre de gauche mais a été surpris par la force du courant entre les 2 rochers. Du coup, complètement paniqué, il a rassemblé ses dernières forces pour nager à contre-courant, de peur de se faire emporter. Détail amusant : il était la seule personne à ne pas avoir remarqué qu'il n'y avait aucun danger en aval et que le courant était de toute façon ridiculement faible un mètre plus loin...Vous remarquerez le garçon au premier plan qui se demande encore qui était ce guignol croyant se battre pour sa vie.

Pendant ce temps, moi je nageais paisiblement...

Rex lookout

La canne à sucre est cultivée de façon intensive dans la région














mercredi 26 décembre 2012

Vacances à Cairns - Partie 2

Cairns est le point de départ idéal pour visiter la Grande Barrière de Corail, listée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les agences de voyage ne manquent pas à Cairns et de nombreux opérateurs proposent des excursions en bateau pour découvrir cette merveille de la nature.  

On a décidé de consacrer deux jours sur un bateau à faire ce que les anglais appellent du "snorkeling": plongée avec palmes, masque et tuba.
On avait également la possibilité d'effectuer une introduction à la plongée sous-marine mais finalement, on s'est contenté de faire du snorkeling. Rien qu'avec juste le masque et le tuba, on a pu voir énormément de poissons.

La barrière est éloignée d'une soixantaine de kilomètres de la côte. Un premier bateau nous a emmené jusqu'au Kangaroo Explorer (le nom n'est pas super bien choisi, on n'a vu aucun kangourou sur les récifs, snif, on était déçu ^_^), le gros bateau sur lequel on a passé la nuit.

Le voyage était plutôt sympa


On peut voir les récifs derrière moi


Bon allez, il est temps maintenant de s'équiper (oui on a l'air ridicule) et de plonger dans cette eau transparente et délicieusement chaude.

L'homme poisson

On me reconnait pas trop mais c'est bien moi. Je fais le signe pour dire: tout est ok, je respire! :)
Et que voit on quand on met la tête dans l'eau?

Des poissons bleus...

...des poissons jaunes, gris...




...une myriade de poissons zébrés...




Petit jeu: combien y a t il de poissons Némo sur cette photo?


Un poisson Némo se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver?




Bon, c'est bien beau tous ces poissons...mais rien ne vaudra jamais le moment magique où on a pu nager avec...une tortue!!!

Elle est pas belle? On a aussi une superbe vidéo mais malheureusement on peut pas la mettre sur le blog, snif

Tout en grâce, la tortue a nagé paisiblement avec nous jusque la surface avant de replonger et disparaître dans les profondeurs

Ça c'est moi qui remonte après la nage avec la tortue, la joie se lit sur mon visage, vous ne trouvez pas? Derrière, c'est le Kangaroo Explorer!


La joie se lit sur le visage de Sylvain également

Les masques, ça laisse des traces ridicules!


Au total, on a pu plonger 6 fois sur les 2 jours, et ce dans 3 endroits différents du récif corallien.

La plongée ça creuse alors on était content de voir que le cuistot était français, on a bien mangé :-)

On a pu également assister à un magnifique coucher de soleil:




Voilà l'aventure sur la Grande Barrière de Corail est finie...prochain post: Cape Tribulation et la Daintree Forest!



Les vidéos de la tortue :