mercredi 7 novembre 2012

Dimanche 4 Novembre 2012 - Excursion à Palm Beach

Dimanche dernier, nous sommes allés à Palm Beach, une péninsule située à une quarantaine de kilomètres au nord de Sydney. Palm Beach...rien que le nom fait rêver... Attendez de voir les photos!

Mais avant, un peu de peu de géographie...

L'étroite bande de terre est bordée d'un côté par l'océan Pacifique, et de l'autre par les eaux calmes de la baie de Pittwater. Au bout de la péninsule se trouve Barrenjoey Headland, avec à son sommet un très beau phare: le Barrenjoey Lighthouse.


Palm Beach est le Beverly Hills de Sydney: c'est l'endroit où vivent les stars et les riches australiens. Il n'y a qu'à voir toutes les magnifiques villas qui bordent la côte!

L'endroit est également célèbre pour avoir été le lieu du tournage du soap opera Home and Away (Summer Bay) (j'en avais jamais entendu parlé avant mais bon)


Plage côté océan. Les vagues étaient assez impressionnantes et de nombreux surfeurs en profitaient  

Toujours sur la plage côté océan. On peut voir au loin Barrenjoey Headland et le phare tout en haut

Cette fois-ci: plage côté Pittwater baie. On peut voir au loin les  vertes collines de Ku-ring-gai Chase National Park

Le phare est accessible via plusieurs sentiers. On a choisi de grimper par le Smugglers Track, sorte d'escalier étroit. Le chemin est escarpé, mais la vue que l'on a d'en haut vaut largement l'effort.
Un petit spot bien sympathique au milieu de la grimpée



Arrivés en haut du sommet, la vue sur la péninsule est époustouflante. A droite: la plage côté océan, on peut remarquer que la couleur du sable est légèrement orangée, contrairement à la couleur du sable côté baie:

Barrenjoey Lighthouse
On a eu de la chance car des tours guidés sont organisés tous les dimanche. On a donc pu en connaître un peu plus sur l'histoire de ce phare, de la région...et sur les lentilles de Fresnel! Le guide parlait un peu français, il avait passé pas mal de temps dans notre cher pays. Il était assez impressionné par le génie d'Augustin Fresnel, physicien français qui a apparemment révolutionné l'éclairage des phares. Il en connaissait beaucoup plus que nous sur les phares français.
Bien sûr, la visite s'est terminée par la montée tout en haut du phare.
La vue y était vraiment époustouflante:

Baie de Pittwater

Euh me souviens plus de quel côté ça se situe mais c'est joli! ^_^'

Sylvain avec en fond la plage de Palm Beach côté océan. Le bleue de l'eau fait rêver et contraste bien avec l'orange du sable


Un hydravion

La fameuse lentille de Fresnel du phare


Vue sur l'étroite bande de terre de la péninsule, bordée de sable des 2 côtés

Et après ce bel effort, un petit smoothie pour se requinquer!

Plage côté baie: monsieur s'est dégonflé quand il a goûté à la température de l'eau!


En repartant, on est repassé par la plage côté océan. La force du vent permettait à de nombreuses personnes de s'adonner au  kitesurf.







1 commentaire:

  1. Ça fait rêver. On pourra y aller O:-) ?
    Quel talent ce Fresnel ! Même si on ne sait pas trop ce qu'il fait de beau, ça doit vous faire plaisir qu'on vous parle de la France pour ce genre d'anecdote.

    RépondreSupprimer