Avec Philippe, le papa de Sylvain, nous avons décidé de profiter du weekend de l'Australia Day pour découvrir un peu la Tasmanie.
Comme cette année le 26 janvier tombait un samedi, le jour férié a été rattrapé le lundi (ce principe, qui est également appliqué en Angleterre, devrait être instauré en France!)
Nous avons atterri à Launceston située au Nord de l'île le vendredi 25 au soir et nous sommes repartis de Hobart, la capitale située au Sud de l'île, le mardi 29 au matin.
Séparée du continent par les 250 km du détroit de Bass, la Tasmanie est le plus petit état australien. Formant un triangle de 300 km de côté, l'île possède un environnement naturel riche et préservé; plus d'un tiers de sa superficie est classé en réserves naturelles et en parcs nationaux.
La Tasmanie est le dernier refuge du diable de Tasmanie, un marsupial carnivore. C'était aussi le refuge du Tigre de Tasmanie avant l'extinction de l'espèce en 1936.
Leur disparition sur le continent australien est attribuée à la prédation des dingos introduits par l'homme et à la chasse par les indigènes. En raison de l’absence de dingos en Tasmanie, ces deux espèces avaient pu y survivre. Mais l'arrivée des européens sur l'île a mis fin à cette situation: longtemps considérés comme des menaces pour le bétail, ils ont été chassés impitoyablement. Le tigre n'a pas survécu et le dernier est mort en captivité en 1936.
Le diable de Tasmanie a failli subir le même sort mais heureusement l'espèce a été légalement protégée en 1941 et la population s’est doucement rétablie. Malheureusement depuis les années 1990, un grand nombre de représentants de l’espèce sont victimes d’une tumeur cancéreuse (Devil facial tumour disease, ou DFTD), transmissible par morsure, qui réduit fortement sa population.
Nous n'avons pas eu la chance d'observer de diable de Tasmanie pendant notre séjour là bas.
Nous avons décidé de commencer la journée du samedi par une petite escapade au Cataract Gorge à côté de Launceston.
L'endroit est impressionnant et nous sommes heureux de croiser notre premier wallaby "tasmanien" (ainsi que de nombreux paons):
Ses couleurs sont vraiment magnifiques! On a eu de la chance qu'il fasse la roue (devant une femelle qui ne semblait guère intéressée). |
Malheureusement, nous n'avions qu'une journée pour explorer ce parc et nous avons choisi de faire le tour du Dove Lake. Nous avions ainsi vu sur la Cradle Mountain, une des deux plus célèbres attractions du parc (avec le lac St Clair, supposé être le lac le plus profond d'Australie - mais malheureusement, nous n'avons pas pu y aller).
Sur la route vers le parc national. Les montagnes commencent à se profiler! |
La vue sur la Cradle Mountain est époustouflante. Ici, les paysages ne ressemblent pas à ce qu'on a l'habitude de voir en Australie, ils nous font plutôt penser aux paysages de montagne en Europe.
L'origine du nom de la montagne n'est pas très clair: un des rangers du parc nous a dit qu'avec un peu d'imagination, on apercevait une forme de bébé allongé dans un berceau (personnellement, on n'a pas été convaincu). Ainsi le nom cradle qui signifie berceau en anglais, viendrait de là.
Mais mes recherches sur le net me racontent une autre histoire: la montagne a été baptisée ainsi car elle ressemblerait à une "miner's cradle", une machine utilisée par les mineurs au 19e siècle pour séparer l'or. Au final, la machine ressemble vaguement à un berceau d'enfant.
Vous voyez un bébé dans un berceau vous? |
La forme de la montagne est vraiment magnifique, alors on n'arrête pas de se prendre en photo devant!
Le chemin autour du lac est - comme toujours en Australie - très bien aménagé et les paysages que l'on traverse sont très divers.
Ici c'est la jungle, un peu plus loin on retrouve le bush australien... |
Au retour, nous croisons plusieurs échidnés qui traversent la route. Aussi bizarres que les ornithorynques , ces petits mammifères - qui ressemblent à de gros hérissons - pondent des oeufs.
Ces créatures sont plutôt peureuses et s'enfouissent dans le sol à la moindre approche, si bien que l'on ne voit qu'une boule pleine de piquants! |
Malheureusement pour celle-ci, le sol étant fait de roches, elle n'a pas pu se rouler en boule convenablement. On peut donc voir son long nez et ses griffes. |
Bon, il nous est arrivé un truc pas très cool: nous étions sur une voie rapide et un échidné a eu la mauvaise idée de traverser.
La voie de droite était encombrée et un imbécile s'était garé sur la bande d'arrêt d'urgence à gauche, afin, sans doute, d'observer l'animal, ce qui nous a empêché de nous déporter sur la gauche! En plus, c'était la première fois que Philippe conduisait une voiture avec un volant à droite et il n'a pas réussi à estimer la distance: il a essayé de faire en sorte que l'animal se retrouve entre les 2 roues mais ce fut l'échec: nous avons roulé dessus... :-( :-( :-(
On était bien dégoûté (et j'étais très triste).
Dans sa mort, l'animal s'est vengé car une fois arrivés au parc, quelqu'un nous a gentiment fait remarquer que notre pneu avant droit était complètement à plat: les piquants très durs de l'échidné avaient perforé notre pneu! Heureusement que le papa de Sylvain sait changer un pneu!
Et pour finir sur une note un peu plus joyeuse: sur le chemin vers notre auberge de jeunesse, on a croisé une boîte aux lettres amusante:
Erf, j'espère que tu as pu re-adresser la parole au père de Sylvain pendant le reste du séjour !
RépondreSupprimerSinon ça a l'air super joli la Tasmanie. Et bravo à Sylvain de réussir à sourire alors qu'il tape une pause à l'air peu confortable sur sa branche.
Merci pour les news :)
Stéphanie a beaucoup pris sur elle pour me pardonner d'avoir commis ce crime contre une espèce protégée ! Je lui en suis reconnaissant !
Supprimer