jeudi 7 février 2013

Un long weekend dans l'état de Victoria - Grampians - 13 Janvier 2013

Le deuxième jour, nous sommes allés dans les Grampians - Gariwerd dans le langages des aborigènes de la région.
Nous avons passé la nuit au coeur du Grampians National Park et au matin nous avons eu la chance d'observer les kangourous qui jouaient tranquillement dans le camping - ça valait le coup de se réveiller à 5h30!

Ces kangourous n'étaient pas bien farouches et on a pu les approcher d'assez près

Un jeune kangourou avec sa maman - trop mignon!

Oulalala ça gratouille!

On était vraiment super content car on a pu voir un bébé kangourou dans sa poche!
Le papa, la maman et le bébé kangourou!

Vous le voyez? Il fait comme sa maman et son papa, il flaire le sol à la recherche de nourriture

Hop là, sur cette photo on voit bien le bébé kangourou! La poche est vraiment un concept étrange!
Pour info, les femelles kangourous mettent au monde des nouveau-né à l'état d'embryon de 4 semaines: à ce state, il ne mesure pas plus de 2cm pour un poids de 1 gramme. Pour rejoindre la poche marsupiale, il rampe sur la fourrure de sa mère qui pour l'aider, lui trace un chemin avec sa salive.

La poche maternelle contient 4 tétines qui produisent un lait dont la composition varie au fur et à mesure du développement de l'embryon: riche en sucres au début, le lait devient plus riche en protéines afin de favoriser le développement du cerveau et des membres, puis il devient plus riche en graisse pour favoriser son activité.
Une fois dans la poche, le bébé nu s'accroche à une tétine et ne quitte plus son abri jusqu'à ce qu'il soit capable de se nourrir seul. Il sort la tête pour la première fois de la poche vers 5 à 6 mois. Lorsqu'il sort pour la première fois, il pèse environ 3,5 kg. Il quitte la poche définitivement 3 mois après. Les kangourous tètent leur mère jusqu'à l'âge d'environ un an.
Chose incroyable: dès que le petit qui vient de naître atteint la poche et commence à téter, le cycle sexuel de la maman recommence et elle peut de nouveau être fécondée. Dans ce cas, elle stoppera le développement de cet autre embryon et le gardera en réserve dans son utérus dans un état d'attente.
 Ainsi quand le premier bébé kangourou est sorti de sa poche, la maman pourra déclencher le développement du second bébé. A sa naissance, ce dernier ira se réfugier dans la poche et commencera à téter le lait riche en sucres, tandis que le premier bébé kangourou lui pourra téter à une autre tétine un lait plus riche en protéine ou en graisse!
C'est quand même bien foutu la nature!
Autre chose pratique: si les conditions sont mauvaises comme en temps de sécheresse, les kangourous femelles peuvent attendre que les choses s'améliorent avant de déclencher le développement du second bébé.


Nous avons aussi eu la chance d'assister à des combats de jeunes kangourous mâles. C'est super marrant de les voir se battre: ils utilisent aussi bien leurs "bras" que leurs pieds, dans le dernier cas, leur queue leur sert d'appui.
On a réussi à prendre une très belle vidéo, Sylvain va essayer de la poster sur youtube.
En attendant, voici quelques clichés:

Et hop, un joli coup des deux pieds: on voit que le kangourou ne repose que sur sa queue! Loufoque! 

Ouch, le cou du kangourou fait un angle bizarre! Rassurez-vous, il allait bien :-)
Bon il est temps de quitter les kangourous pour commencer une petite randonnée: rien de tel que de se dégourdir les jambes de si bon matin!
Nous avons grimpé en haut du "Chocapic"...

...euh pardon en haut du Chatauqua Peak! :-)
L'ascension du "Chocapic" nous a bien fatigués mine de rien - mais la vue en valait la chandelle!
Marie fait des frayeurs à tout le groupe en essayant de grimper dans des endroits dangereux...vilaine fille!


La montagne, ça vous gagne!





Pendant qu'on prend des poses ridicules...

...Sylvain garde tout son sérieux!

Il est temps de redescendre pour se diriger vers le point de vue des Balconies qui offre un superbe panorama.
Sur le chemin, on croise une multitude de cairns, on se croirait en Ecosse...
 ...mais surtout on croise le fameux "rocher champignon"! La forme loufoque du rocher nous oblige à prendre chacun notre tour des poses très...diverses. Voyez plutôt:
Marie fait la position du lotus
Sylvain comme toujours prend une pose naturelle...Et virile!
Quant à moi, euh, j'avais plus trop d'idée alors j'ai pris une pose normale pour changer


Après les cairns et le rocher champignon, on croise une souche en forme de trône:

On dirait Sean Bean sur la couverture du Trône de fer...ou pas...
Après toutes ces photos, on court pour rattraper le groupe. Le panorama des Balconies est à couper le souffle (ah non en fait c'est la course qui nous l'a coupé). 
A gauche: Jaws of Death (moi ça me fait surtout penser à une tête de lézard). A droite:  Conan le Barbare

Ensuite, direction les MacKenzie Falls!
On n'est pas très loin des chutes...et encore moins loin des toilettes, pour mon plus grand bonheur (et celui de ma vessie!)



La cascade est impressionnante:




Sur le chemin du retour, on croise deux arbres qui invitent à une pose photo:
Marie elfe des bois

L'homme-tronc


Bon il est maintenant temps de rentrer à Melbourne...ces escapades dans les Grampians nous ont bien fatigués Mad et moi:



Mais avant de regagner Melbourne, on fait un petit saut dans un des plus vieux vignobles d'Australie pour une petite dégustation:



Sluuuurp
C'était un peu la honte quand même: quand le gars a demandé au groupe si on savait à partir de quels cépages le champagne est élaboré, tout le monde s'est retourné vers nous d'un air de dire "les français, ils doivent bien savoir ça!" Je passerai sur le gros silence embarrassé qui a suivi la question...
Désormais nous savons que le champagne est fait à partir du pinot noir, du chardonnay et du pinot meunier (j'avais personnellement jamais entendu ce nom auparavant).
Comme quoi, pour apprendre des trucs sur la France, il faut aller en Australie!

Prochain post: l'Open d'Australie! (Sylvain doit encore trier les innombrables photos qu'il a prises...en les visionnant en continu, on peut revoir le match entre Djoko et Paul-Henri Mathieu...-_-')



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire